Les dates des ateliers broderie sont à retrouver dans l'onglet "Ateliers" !

Ma préparation au CAP Métiers de la Mode – vêtement flou (MMVF)

Date

Lorsque j’ai pris la décision de me reconvertir, j’avais une idée des produits que je souhaitais vendre mais j’étais encore loin de ce que je vous propose aujourd’hui avec Atelier Cedrus. Je savais, en revanche dès le début que je désirais passer le CAP MMVF en 2022 pour acquérir les gestes professionnels puis pour consolider mes connaissances théoriques.

Ma dernière épreuve s’étant terminée le 14 juin dernier, je peux à présent vous partager mon retour d’expérience sur la préparation de cet examen.

Le diplôme

Le CAP MMVF est un diplôme national visant à préparer au métier d’opérateur destiné à la réalisation de vêtements. Il est possible de passer les épreuves en candidat libre et d’être dispensé des matières générales si vous êtes titulaire d’un baccalauréat. Dans ce cas, seules trois épreuves sont à passer :

  • PSE : Prévention Santé Environnement
  • EP1 : Analyse et exploitation de données esthétiques et techniques
  • EP2 : Mise en œuvre de la fabrication de tout ou une partie d’un vêtement

Ce sont les trois épreuves que j’ai passées cette année.

Pour me préparer à ces épreuves, je me suis orientée vers la formation professionnelle à distance proposée par Rêve à Soie et Artesane. Et je ne regrette absolument pas. La formation prépare à l’ EP1 et l’EP2, le PSE étant une épreuve à préparer seul. J’ai fait le choix de candidater au cursus autonome en juin 2021 et j’ai commencé la formation en juillet 2021, une fois ma candidature acceptée. Le début de la formation reprend les bases de la couture et, même si je n’étais pas débutante, j’ai fait confiance au programme en m’entraînant sur les premiers exercices de piquage, avant d’attaquer la couture de vêtements à partir de septembre.

La formation est divisée en module et chaque module nécessite un mois de travail entier. Tous les modules se divisent en deux parties, l’une consacrée à l’EP1 et l’autre à l’EP2.

L’épreuve EP1

S’agissant de la préparation à l’EP1, le livre Passer son CAP de Couture avec Artesane.com (base du programme) reprend les éléments essentiels à connaître pour l’examen et des pistes de recherches sont proposées sur la plateforme de formation pour approfondir notre travail. L’EP1 demande un grand travail personnel que ce soit pour regrouper toutes les connaissances théoriques à apprendre que pour s’entraîner au dessin de style puis au patronnage.

J’ai complété les ressources de la formation en achetant les livres suivants :

J’ai travaillé avec ces trois livres pour la partie technologie des fibres et textiles ainsi que l’histoire de la mode. En revanche, pour ce qui est des connaissances des matériels, du dessin de style et du patronnage, je n’ai travaillé qu’avec les éléments de la formation et je me suis entrainée régulièrement avec les exercices du livre Passer son CAP de Couture avec Artesane.com.

L’épreuve EP2

Pour ce qui est de l’EP2, le but était de s’entraîner un maximum à coudre. La formation propose tout d’abord de coudre un basique mais cet exercice est facultatif. Pour ma part, j’ai cousu les basiques de septembre, octobre et novembre mais je n’ai pas pu coudre les autres basiques par manque de temps. Je faisais uniquement des pièces d’étude pour m’entraîner sur les points techniques abordés chaque mois sans devoir monter entièrement un vêtement. Cela était suffisant pour mon niveau mais il peut être intéressant de s’attarder davantage sur ces basiques si vous êtes débutants en couture car le secret de la réussite se trouve dans l’entraînement….

Ensuite, pour chaque module, un modèle du mois est proposé accompagné de variantes. Le modèle doit être cousu et évalué par l’équipe pédagogique. Étant en cursus autonome, seul mon plan de coupe et le vêtement fini étaient évalués. Le niveau de couture évolue progressivement au fil des mois. Mais, dès le début, de la rigueur est demandée. Cela permet de prendre le pli doucement, en prenant son temps pour coudre les premiers mois puis en accélérant la cadence par la suite. Les modèles proposés ne me plaisaient pas particulièrement mais le plaisir de progresser dans ma couture a pris le dessus et je garde précieusement tous les modèles cousus même si je ne les porterai pas.

Au bout de ces dix mois de travail, je recommande la formation aux personnes souhaitant être guidées dans leur préparation aux épreuves du CAP. Le programme est cohérent, les vidéos sont claires et bien tournées mais surtout l’équipe pédagogique est très réactive, bienveillante et joue son rôle de professeur en partageant toujours de bons conseils pour continuer à progresser. Je suis très satisfaite du niveau de couture que permet d’acquérir la formation proposée par Rêve à Soie et Artesane.

Je confirme, pour autant, que la formation à distance en cursus autonome ne conviendra pas aux personnes rencontrant des difficultés d’organisation. Ce cursus porte bien son nom, il faut réellement être autonome dans votre organisation pour pouvoir le suivre. Si vous souhaitez être plus canalisé mais aussi plus rassuré, le cursus encadré devrait répondre à vos attentes.

Enfin, il faudra être conscient que cette formation nécessite un budget non négligeable en matière d’achat de fournitures et d’impression de patrons.

Pour les tissus, je vous conseille de préparer à l’avance vos achats en profitant éventuellement des soldes. De mon côté, chaque mois était différent en fonction du stock de tissus que je possédais mais j’ai testé, à la fin de la formation, les kits proposés par Coup de Coudre. Je les recommande pour gagner un temps considérable tout en ayant des tissus de très bonne qualité.

Pour les impressions de patrons, je ne peux que vous conseiller de vous orienter vers l’entreprise spécialisée de Sophie, Impression Plan Technique. L’exécution de la commande est extrêmement rapide, la qualité des patrons est parfaite sans parler de la disponibilité et la gentillesse de Sophie !

Pour le mot de la fin, je tenais à remercier Christine Charles, toute l’équipe de Rêve à Soie et d’Artesane pour la qualité et le sérieux de cette belle formation. Je vous ferai un retour d’expérience sur les épreuves dès que les résultats seront disponibles ! Rendez-vous courant juillet.